PAPA DOULA

C'est qui ?

C'est quoi ?

Papa Doula c'est un homme, Jonathan, devenu papa, et Doula, enfin exactement Yoga-Doula.

J'accompagne les Couples et spécifiquement les Pères dans le processus périnatal.

De la pré-conception au postnatal en passant par la grossesse et l'accouchement.

Qui suis-je ? Mon parcours

Nait en 1995, j'ai été conçu et accueilli en conscience par mes parents qui suivaient alors l'enseignement du maitre bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov. J'ai eu la chance donc, très jeune d’être sensibilisé à l'importance de la conception, de la grossesse consciente.

Au cours de mon parcours personnel, j'ai d'abord suivi une formation d'artiste et fait un début de carrière en tant que jongleur et danseur. En parallèle, j'ai poursuivi mon cheminement personnel et spirituel et c'est au fil des voyages, des rencontres et des expériences que je me suis ....

La rencontre avec Aurélie, ma femme a réveillé ce rêve que je portais en moi d’œuvrer pour la venue au monde des nouvelles âmes. C'est lorsque j'ai découvert le métier de Doula que j'ai sentil l'élan de me former, d'abord pour moi et pour notre famille pour me préparer à devenir père et accompagner Aurélie dans sa maternité, et ensuite pour les autres, pour les soutenir et les accompagner dans ce processus magnifique et initiatique qu'est la venue au monde d'un enfant. A ce moment là, je ne me suis jamais posé la question de savoir si un homme pouvait être Doula, mon coeur et ma sensibilité parlaient pour moi.

C'est au cours du chemin vers la formation que j'ai compris que ce n'était pas commun. Je me suis alors beaucoup questionné, j'ai échangé avec les formatrices, doula, parents ... Et j'ai décidé de devenir un des premiers Doulo.

Un homme Doula c'est quoi ?

Je me suis formé à l’École des yoga doula en 2019.

Un.e Yoga Doula® désigne la personne qui soutien et accompagne, de manière non médicale, la mère, le père et éventuellement les autres membres de la famille autour de la venue au monde de l’enfant.

La/le Yoga-Doula est sensibilisé aux différents besoins affectifs et spirituels de la mère, du père et de l’enfant pendant la saison de vie de l’attente sacrée, de l’accouchement, de la naissance et la période des six semaines postnatales.

Alors voila, un homme a-t-il sa place dans ce voyage ? Est-il en capacité de soutenir et accompagner la mère, le conjoint et la famille dans ce processus.

A ces questions ma réponse est OUI.

Le courant actuel tend à redonner sa place et son pouvoir à la mère qui en à été largement dépossédée au cours de cette dernière décennie, et c'est magnifique. C'est en ce sens, que j'ai l'élan d’œuvrer pour redonner au père sa place et son pouvoir et accompagner le couple dans cette puissance créatrice.

En tant que Yoga Doula homme, ou Doulo, j'accompagne donc la femme, le partenaire et la famille à avancer ensemble sur le chemin du devenir parent. J'ai à cœur d'offrir à chacun sa place, son espace  afin d'accompagner et soutenir l'entité familiale à vivre au mieux cette période.

Concrètement, qu'est ce que je propose ?

Je propose d'offrir qui je suis. Mon écoute, ma bienveillance et mes connaissance au service de la mère, du père, du couple.

Chaque histoire est différente, chaque couple est unique, c'est pourquoi j'ai à cœur de tisser avec chaque famille un lien et un accompagnement unique.

Le Yoga pré et postnatal est un outil précieux dans mon accompagnement. Il permet d'accompagner la grossesse, de préparer l'accouchement, de souder, reconnecter le couple et de le préparer à la grande aventure.

J'utilise ensuite différentes pratique en fonction des besoins et attentes de chacun.

De la communication d’Âme, à la musique et au chant, en passant par les technique de Spinning Babies® auxquelles je suis formé... Je me nourris de la créativité d'artiste, j'écoute et je réinvente en permanence.

Bien-sûr, ma spécificité touche à l'accompagnent des hommes, des pères. J'ai à cœur d’œuvrer pour que chaque mari, chaque partenaire, chaque père puisse trouver et sentir sa place, vivre au mieux les transformations et changements vécus par la femme et qui vont impacter le couple et la famille.

Devenir père est un challenge, une initiation, c'est parfois confrontant et tellement puissant.

Je propose donc à ces hommes, ces femmes, ces partenaire, un espace qui leur est dédié, au sein duquel ils peuvent se livrer, se déposer, se confier. Et c'est ensemble que nous avançons.